Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 02:29

Comment cesser de faire de Dieu une pensée qui prétend tout englober et en faire une pensée vivante qui fait progresser, en restant ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence ? Deux philosophes se penchent sur la question, chacun dans son domaine.

 

Bertrand Vergely rappelle, dans Retour à l’émerveillement, la tradition chrétienne, qui enseigne que l’homme est appelé à devenir co-créateur de la vie avec Dieu. “La religion n’est pas le contraire de la mort de Dieu, elle en est l’instigatrice”, dit-il encore, reprenant Pascal. On est religieux quand on a conscience de l’immense et que l’on se relie à cet immense. De même, dans l’Islam face à la mort de Dieu, consacré au philosophe Mohammed Iqbal (1873-1938), comme dans ses précédents essais, Abdennour Bidar explore, au-delà de la religion et de l’athéisme, les possibilités d’une troisième voie, celle d’une autre modernité possible que celle de la “mort de Dieu”, laissant place à un sacré démythifié.

Et que peut-on tirer comme substance spirituelle de la philosophie nietzschéenne, athée et même déicide, pour une spiritualité postmoderne ? Ce sacré démythifié, c’est peut-être bien ce que Bertrand Vergely appelle “émerveillement”. Refusant aussi bien le dogmatisme que le scepticisme, le philosophe théologien nous décrit cette capacité d’émerveillement, partie intégrante de nos fondements de l’accompagnement existentiel. Ce sens de la vie ainsi donné ne consiste pas, pour le philosophe, “à ce que la personne serve à quelque chose, mais à ce que ce qui existe serve la personne”. Ces deux penseurs singuliers refusent l’absence de sens et dénoncent cette “insatisfaction spirituelle fondamentale”. Mais l’athéisme déicide est-il vraiment, comme le présentent ces auteurs, nécessairement nihiliste ?

 

Yann Barte, Le Courrier de l'Atlas, février 2011

 

L’Islam face à la mort de Dieu – Mohammed Iqbal, par Abdennour Bidar, Ed. François Bourin Editeur, septembre 2010, 25 €

Retour à l’émerveillement, de Bertrand Vergely, Ed. Albin Michel, octobre 2010, 18,50 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Barte dans LE COURRIER DE L'ATLAS, février 2011 - dans Culture - sports
commenter cet article

commentaires