Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

son passeportTERRITOIRE :  Paris (souvent à Casa également) tampon
SPECIALITES :  Reportage - Société - Politique
E-MAIL :  barte.yann @ wanadoo.fr

 

passp2-copie-1.gifSes vertes années

Ethno, psycho, socio... Passionné des sciences sociales, il touche à tout. En 90/91, il décroche un DEA d'histoire, une maîtrise de sociologie, un diplôme d'une Ecole de journalisme.
Pour financer ses études, il occupera avec plus ou moins de bonheur une trentaine d'emplois "alimentaires" : facteur d'étages à la Compagnie bancaire, serveur à Holiday Inn, figurant pour une dizaine de films, trieur de dépêches au desk de RFI, vendeur de glaces, secrétaire téléphonique, agent recenseur, attaché de presse, formateur, dog-sitter, archiviste, enquêteur, téléacteur, régisseur, animateur, barman, vendeur...


La gueule de l'emploi

Il choisit d'entrer dans la profession par la voie de la spécialisation. Parallèlement à un poste de conseiller professionnel, il collabore à une quinzaine de titres faisant autorité dans le secteur de l'emploi et de la formation : Courriers Cadres, Entreprises et carrières, Marché du Travail, Partenaires (la revue du Ministère du travail), Télétravail magazine…


Ouverture

Très vite il élargit son champ d'investigation et participe à la rédaction de journaux divers, tels que Max, Libération... ainsi qu'à une dizaine de sites et portails Internet (culturels, touristiques, économiques).


Appel d'air

Le voyage reste la passion première de ce Breton-Viêt et son statut lui autorise toutes les escapades. Il séjourne dans plus d'une trentaine de pays : Colombie, Venezuela, Nicaragua, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina, USA, Guatemala, Salvador, Honduras, Cambodge, Laos, Thailande, Inde, Népal, Indonésie, Malaisie... et bien sûr le Viêt Nam et le Maroc dont il tombe immédiatement amoureux.


Casablanca

C'est d'ailleurs au Maroc qu'il se fixe en 1999, trois mois avant la mort du roi Hassan II. En pleine polémique autour du "Plan d'intégration de la femme dans le développement", opposant "modernistes" et islamistes, il intègre à Casablanca la rédaction d'un magazine féminin. Neuf mois plus tard, il recouvre son statut de pigiste et réalise des reportages à travers le royaume pour divers magazines marocains généralistes et politiques : "La Vie Eco" et "Le Journal" qui connaîtra cette année 2000 ses premières interdictions après l'avènement de Mohammed VI, puis Le Matin du Sahara, TelQuel...  Il réalise son premier court métrage "Oulad l'Viêt Nam", produit par le réalisateur Nabil Ayouch, sur les anciens combattants marocains ralliés d'Indochine (mention spéciale du Jury ONA/Ali'n) qui voyagera dans des festivals internationaux (Amsterdam, Barcelone, Rabat...).

Extrêmes

Après six ans passés à Casablanca, Yann retrouve Paris et devient correspondant, puis durant six ans, reporter et journaliste politique pour "le Courrier de l'Atlas". Spécialisé sur les extrêmes politiques et religieux (extrême droite, salafistes, conspirationnistes...), il collabore avec Caroline Fourest, à quatre 52 minutes pour France 5 (février 2013). 

Partager cette page

Repost 0
Published by